Vive l’abondance !
Des fruits frais jusqu’à n’en plus pouvoir. Nous nous réjouissons de recevoir des caisses entières d'oranges, de clémentines, de grenades et bien plus encore.
Il n’y a pas si longtemps, on abordait avec une certaine évidence les saisons qui apportaient des fruits et des légumes frais en grandes quantités. Après s’en être régalés, on en faisait des conserves, dans la mesure du possible, pour tenir jusqu’à la saison suivante.
Ce mode de consommation rythmé par les saisons reste d’actualité parce qu’il est nettement plus écologique que la disponibilité permanente de produits à laquelle nous a habitué la grande distribution.
En planifiant l’abondance à un rythme saisonnier, nous réduisons notre empreinte carbone et le gaspillage alimentaire. Cela reste vrai même si vous ne pouvez pas consommer tous vos fruits et légumes. En effet, dans le système conventionnel caractérisé par les petites quantités, environ un tiers des aliments produits, en moyenne, se perd entre le champ et l’assiette. Chez nous, cette perte n’existe quasiment pas.
Consommer (comme autrefois) grâce aux grands emballages
Certes, les grands emballages semblent contre-intuitifs : on pourrait penser qu’ils conduisent à une surconsommation – et donc, potentiellement, à plus de gaspillage. Mais en réalité, ils impliquent un changement de comportement et favorisent une nouvelle (ancienne !) manière de consommer : manger des fruits de saison jusqu’à satiété, les partager avec la famille, les ami·e·s et le voisinage ou en faire des conserves pour plus tard.
Autre point important : avec autant de fruits alléchants à la maison, nous mangeons moins d’aliments malsains. Cela rend le système encore une fois beaucoup plus écologique, car les fruits ont une bien meilleure empreinte écologique que les autres produits sucrés.
N’ayez pas peur de l’abondance ! Profitez pleinement de nos fruits frais gorgés de soleil cet hiver et bénéficiez de réductions supplémentaires à partir de l’achat de trois caisses d’un même fruit.